Pourquoi le fromage?

Publié le par Isabelle

On me demande souvent pourquoi le fromage?

Tout d'abord parce que j'adore ça et c'est déjà une bonne raison.

Au delà de ça je trouve que le fromage est un produit fascinant. On part d'une matière première on ne peut plus simple : le lait et on arrive à une infinité de couleurs, textures, saveurs et senteurs. C'est un peu magique!

Le fromage c'est aussi le reflet de nos régions, de leurs traditions. Chaque produit a son histoire, ses spécificités liées à la géographie du lieu où il est produit et au caractère de son producteur. Chacun est donc unique.

De nos jours on trouve de plus en plus de fromages industriels qui ont leur place dans notre quotidien. Mais si plus personne n’exerce le métier de fromager, et si plus personne ne va acheter un bon fromage fermier au lait cru, viendra un jour où on ne trouvera plus que du Babybel et du Kiri sur nos étals. Les goûts s'uniformiseront et les processus s'aseptiseront. Par ma démarche je veux encourager les petits producteurs qui font bien leur travail et qui sont habités par une réelle passion de leur métier, même si ce n'est pas tous les jours facile.

Ne serait-il pas malheureux que nos enfants ou petits enfants ne connaissent jamais la saveur d'un Roquefort, d'un Saint Félicien ou d'un Crottin de Chavignol?

Publié dans Mon histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je sens la passion dans vos mots. Bravo pour votre démarche !
Répondre