Passage obligé au Pôle Emploi

Publié le par Isabelle

Pour pouvoir bénéficier de ma formation, comme j'ai plus de 26 ans, je dois être demandeur d'emploi. Aujourd'hui avait donc lieu mon RDV d'inscription.

Tout d'abord je tiens à préciser que le process d'inscription a significativement évolué (et positivement!) depuis mon entrée sur le marché du travail il y a 4 ans. A l'époque, à la fin de mon stage de fin d'étude j'avais imprimé un dossier que j'avais rempli et retourné à l'ANPE. Ils devaient me recontacter pour me donner un RDV. J'ai eu le temps de trouver mon poste avant d'avoir de leurs nouvelles. Maintenant on remplit toutes les informations en ligne et on a directement sous 10 jours à peu près un RDV. On a même le luxe de pouvoir choisir entre 3 dates.

J'ai également été agréablement surprise par les locaux où j'ai été reçue. J'imaginais un endroit type la poste ou la sécu avec une file d'attente interminable et des gens de mauvaise humeur et pour certains au bord de la crise de nerf comme on le décrit souvent dans les médias.

Rien de tout cela. Les bureaux sont modernes, spacieux et lumineux. Ça ressemble assez à une agence bancaire, à cela près que les bureaux ne sont pas fermés et n'ont pas de portes, ce qui est un peu étonnant étant donné le caractère personnel de la démarche de recherche d'emploi. Peut-être est ce une mesure de sécurité? Les conseillers et les personnes de l’accueil ont été agréables et paraissaient tout à fait détendues.

Par contre ils optimisent au maximum jusqu'à pratiquer le surbooking de rdv comme le font les compagnies aériennes pour leurs sièges. J'avais RDV à 13h. On m'a gentiment indiqué que "comme tout le monde était venu au RDV" on n'allait pas me recevoir à 13h mais seulement à 14h. Bon il n'y a pas péril en la demeure, il fait beau, je suis allée me prendre un café et j'ai profité du soleil au square voisin en attendant mon RDV.

Ca y est je suis inscrite au Pôle Emploi.

Publié dans Mon histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui c'est vrai qu'heureusement le web est passé par là, beaucoup de démarches s'effectuent en ligne, avec ses limites : maintenant on refuse de te renseigner sur place au Pôle Emploi, on te renvoie systématiquement sur leur site Internet et au &quot;3949&quot;. En gros, on ne sait pas à quoi servent les employés du Pôle Emploi...<br /> A Rennes aussi ils ont refait les bureaux, c'est vrai qu'on est loin des listes d'annonces jaunes et bleues, qui pendouillaient accrochées à l'affichage des tableaux de l'ANPE, avec des gens stressés autour.<br /> Je nuancerais aussi, souvent comme toi, j'ai trouvé du travail avant mon RDV avec un conseiller, et le peu de RDV que j'ai eu, la nana était toujours coupée par ses collègues, le RDV d'une heure, finalement on a échangé 10 minutes, donc bon...
Répondre