Une année de bonheur à venir

Publié le par Isabelle

Mes 2 premières journées de cours sont passées et se sont déroulées au delà de mes espérances.

Tout d'abord un groupe de 16 personnes de 20 à 50 ans toutes inscrites à cette formation dans une démarche réfléchie, guidée par une vraie passion pour le produit. Que c'est agréable de côtoyer des personnes dont on partage les valeurs. Comme pour moi, il s'agit pour la plupart des personnes de reconversions professionnelles. Certains n'ont pas hésite à venir de loin pour suivre ces cours : Bordeaux, Toulouse, Marseille, Cap Breton... J'ai même retrouvé une personne qui a fait la même école que moi à quelques années près. Comme quoi je ne suis pas une pure exception.

Les locaux sont spacieux, lumineux et agréables. De vrais moyens sont mis dans cette formation. On dispose d'un magasin factice, d'un laboratoire pour produire fromage, yaourts, beurre..., d'un espace d'affinage, de tout le matériel pour apprendre la découpe, l'emballage, la préparation de plateaux...

Le programme nous a été présenté et que dire sinon Wahou! Pour ce qui est des cours voici quelques exemples : processus de fabrication des fromages, connaissance des produits, accords vins et fromage, coupe, emballage, législation et hygiène, techniques de vente, anglais spécifique, analyse sensorielle, gestion du point de vente... Le contenu est très complet et dispensé par des professionnels réputés. Notre professeur du jour : Gérard Petit, Meilleur Ouvrier de France Fromager à la personnalité haute en couleur!

En plus des cours nous allons faire des visites et participer à de nombreux évènements : visite d'une ferme laitière en région parisienne, visite de Rungis, 2 jours à la découverte de producteurs de fromage en Plaine, 2 jours à la découverte de producteurs en montagne, aide pour l'organisation du concours des Meilleurs Ouvriers de France, participation au salon de l'Agriculture au travers du jury du concours général agricole catégorie fromage.

Publié dans Mon histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je réagis un peu tard, le programme est effectivement super, de quoi entretenir notre curiosité sur ce blog ! Ravie que la formation confirme ton ressenti sur le terrain.
Répondre