Journée de découverte des pates molles à croutes fleuries

Publié le par Isabelle

Hier à l'école on a consacré une journée de découverte à l'une des grandes familles de fromages :

Les pâtes molles à croutes fleuries. Cette journée était animée par Gérard Petit, MOF fromager qui intervient très régulièrement dans notre formation.

Nous avons eu l'occasion de gouter les 5 AOP, Appellations d'Origine Protégée qui permettent de connaître la provenance géographique du produit et qui assurent que sa production respecte un cahier des charges très détaillé.

Nous avons donc dégusté :

- le Camembert de Normandie. Attention on trouve du camembert "tout court" partout car le mot est tombé dans le domaine public mais l'AOP c'est le Camembert "de Normandie" qui comme son nom l'indique utilise du lait normand et est produit dans cette région. Le lait est également obligatoirement cru ce qui lui confère des arômes plus prononcés. Il est également obligatoirement vendu dans une boîte en bois.

- le Neufchâtel. Vous l'avez forcément déjà vu sous sa forme qui remporte le plus de succès : le cœur. Je n'en avais jamais goûté et ça a été une vraie surprise. D’extérieur il ressemble au camembert mais il est beaucoup plus doux, plus crémeux. Ça a été, sans mauvais jeu de mot un vrai coup de cœur pour moi.

- le Brie de Meaux et le Brie de Melun que l'on peut d'un coup d’œil différencier par la taille. Le Meaux mesure 35 à 37 cm de diamètre, le Melun est plus petit avec 27 à 28 cm. Pour ce qui est du goût le Melun est beaucoup plus rustique, il a beaucoup de caractère, il est donc à réserver aux amateurs éclairés.

- le Chaource produit en Bourgogne et en Champagne que je connaissais et appréciais déjà. C'est un fromage qui fait partie de la famille des "Crèmes" ce qui vous laisse présager de son goût. Le Chaource est un tendre!

Publié dans Mon histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne sais pas si ce sera abordé dans ta formation, pour le camembert "Président" : j'en ai vu vendu sans croute et sans boîte en bois ! Aux États Unis : sous plastique vide d'air. C'est tout de suite moins romantique sur un plateau fromage...
Répondre
I
Et oui sous le nom Camembert tout court malheureusement tout est permis. Sans croûte c'est quand même incroyable. Ça doit être pour manger avec du pain de mie sans croûte ;)