Consigner ses expériences gustatives

Publié le par Isabelle

Cette semaine à l'école nous avons eu une journée très intéressante sur l'analyse sensorielle. Nous avons testé nos capacités à retrouver à l'aveugle les différentes saveurs : sucré, salé, acide, amer, umami. Nous avons testé, toujours à l'aveugle notre capacité à nommer une odeur sans son contexte visuel. C'est là qu'on se rend compte que chaque sens a une influence sur les autres. Une couleur d'un produit va nous évoquer avant même de l'avoir gouté un type de saveur. Une odeur va nous donner envie ou au contraire nous rebuter. On peut parfois se laisser berner comme dans le cas de fromages qui sentent très fort mais ont une saveur plutôt douce ou comme dans le cas de colorants qui vont donner une impression plus forte alors que la couleur n'agit en rien sur le goût.

Ce n'est pas facile de décrire les fromages à un client qui ne l'a jamais gouté et de le comparer à d'autres produits sans utiliser toujours le même vocabulaire. Comme pour le vin il faut travailler son palais et gouter beaucoup.

Pour garder une trace des produits qui me plaisent je note dans un petit carnet la date, là où j'ai acheté le produit, le contexte dans lequel je l'ai gouté, s'il était accompagné d'un vin et ce qu'il m'a évoqué. C'est la mémoire de mes sens.

Consigner ses expériences gustatives
Consigner ses expériences gustativesConsigner ses expériences gustatives

Publié dans Mon histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article