Une journée de visite chez un producteur de fromage fermier
La semaine dernière l'IFOPCA nous a emmenés visiter un producteur de fromage fermier dans les Yvelines.
Qu'entend-on par "producteur fermier"? Ce terme contrôlé désigne les personnes qui produisent du fromage à partir du lait de leur troupeau et qui réalisent la transformation sur l'exploitation. Dans l'imaginaire le terme fermier fait penser à quelque chose d'assez artisanal, fait à plutôt petite échelle. Cela peut être le cas mais dans cette désignation on va également retrouver de grosses exploitations avec beaucoup d'animaux et qui ont une petite usine sur l'exploitation où travaillent un certain nombre de personnes de manière quotidienne à la production du fromage. La production d'une quantité importante de produits passe forcément par là.
C'est le cas du lieu que nous avons visité, la Ferme de la Tremblaye. Cela n'enlève en rien la passion qui anime les personnes qui y travaillent.
L'exploitation dispose à la fois d'un troupeau de vache et d'un troupeau de chèvres.
Nous avons visité les deux élevages ainsi que la salle de traite. On y trouve un petit tableau où chaque vache est identifiée. On a donc en photo : Fera. La 9713 aura eu un peu moins de chance dans le choix de son prénom par l'éleveur... C'est sûr qu'au bout d'un moment on doit manquer d'inspiration.
Nous avons également visité la production de fromage, qui est, à assez grande échelle puisqu'il y a environ 25 personnes qui y travaillent si ma mémoire est bonne. Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité d'y prendre des photos. C'est assez impressionnant de voir les grands bacs de lait qui vont devenir les fromages de nos étals. Nous avons pu les voir à différentes phases de leur moulage à leur affinage. Nous avons ensuite dégusté les différents produits de la ferme dont le bleu de chèvre, une originalité de la maison que l'on retrouve chez Androuet.