Zoom sur les inconvénients du métier

Publié le par Isabelle

Une des vocations de ce blog est de donner des infos à des personnes qui souhaiteraient suivre la même voie que moi.

Avant de se lancer il faut bien entendu avoir tous les éléments en main et voir aussi bien les côtés positifs que les choses plus compliquées qu'une reconversion dans le fromage implique. Pour l'instant j'ai surtout parlé des points positifs car pour ma part c'est ce qui s'impose à mes yeux mais faisons un point sur les principaux inconvénients du métier.

Le travail debout

Après 3 mois je suis assez surprise. Je pensais que passer de journées assises à journées debout serait plus difficile physiquement. Certes après une journée un peu plus longue que d'habitude à la fin de la journée je me sens fatiguée. Mais je me sentais fatiguée aussi après une longue journée devant l'ordinateur. C'est le type de fatigue qui change et la fatigue physique est plus agréable. C'est plus proche de celle qu'on ressent après une activité sportive. Au bureau après des trop longues journées j'avais des douleurs dans le bas du dos et dans les épaules et la nuque qui parfois duraient plusieurs jours. Aujourd’hui j'ai comme des courbatures certains jours mais ça me parait beaucoup plus sain car plus explicable et l'activité physique m'autorise à faire de bons repas et des dégustations de fromage sans culpabilisation aucune.

Le froid

En hiver, c'est vrai, quand on travaille dans un marché couvert, il fait froid. Mais contrairement à quand il fait très chaud, où une fois où on a enlevé toutes les couches on ne peut plus rien faire, pour le froid il suffit de bien s'équiper. J'ai trouvé chez Decathlon des T-shirts pour porter sous les vetements au ski qui sont parfaits et pas chers. Ceci dit pour quelqu'un de très très frileux cela peut être problématique.

Le travail le week-end

C'est le point qui donne le plus à réfléchir notamment quand on est en couple et que l'autre travaille sur des horaires classiques de bureau. Pour ma part, pour le moment en tout cas, ça ne me pèse pas particulièrement. J'apprécie d'avoir des journées de repos les jours où tout le monde travaille. C'est même pratique pour prendre un rdv à la banque, chez le médecin... Je profite bien des dimanches après midi avec mon copain. On a eu le 11 novembre de libre tous les deux donc on a fait comme un mini week-end en allant passer la journée à Amiens. Ceci dit pour des personnes habituées à partir en week-end très régulièrement cela peut peser.

En résumé, pour ma part, et pour le moment mon choix me convient très bien et participe pleinement à mon épanouissement. Cela pourrait ne pas être le cas pour d'autres qui auraient mal évalué l'impact sur eux de certains élements.

Concernant la suite des évènements je ne me mets aucune pression et aucun objectif à court terme. Je saurai saisir les opportunités qui se présenteront à moi ou que je provoquerai. Je suivrai mon petit bonhomme de chemin à mon rythme pour arriver là où je le veux et là ou je serai bien.

Publié dans Mon histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article