Atelier fabrication de beurre à l'école

Publié le par Isabelle

La semaine dernière nous avons fait un cours sur la crème et sur le beurre qui s'est terminé par un atelier de fabrication de beurre. C'est tellement simple que cela semble presque magique et on se dit que, vraiment, la nature est bien faite.

Pour ceux qui comme moi jusque là ne s'était pas plus posés de question sur comment on en arrive à un produit aussi délicieux que le beurre et bien rien de plus simple. Un seul ingrédient suffit pour avoir du beurre doux : de la crème. Rien d'autre.

Nous avons fait plusieurs "expériences". La première consistait à prendre une petite brique de crème liquide de 20 cl comme on en trouve dans tous les super marchés. On la verse dans une petite bouteille d'eau de 50 cl tout ce qu'il y a de plus classique. Il faut juste que la crème arrive à moins de la moitié de la bouteille. Et ensuite on secoue énergiquement. Assez rapidement la crème commence à épaissir. On continue jusqu'à ce que... magie, une petite motte de beurre tombe au fond de la bouteille. On découpe ensuite le haut de la bouteille, on élimine le petit lait et on peut récupérer le beurre.

Voici le résultat :

Atelier fabrication de beurre à l'école

Nous avons fait ensuite d'autres expériences avec de plus grosses quantités : fouetter à la main de la crème liquide et de la crème épaisse. Un conseil : évitez, c'est vraiment laborieux et le résultat n'est pas garanti si vous n'avez pas un poignet d'acier.

On a ensuite testé avec une baratte électrique où on a ensuite moulé notre beurre comme sur cette photo :

Atelier fabrication de beurre à l'école

Si vous voulez faire du beurre salé rien de plus simple vous rajoutez sel fin ou fleur de sel que vous malaxez avec le résultat que vous aviez obtenu. Toutes les fantaisies sont ensuite permises ; herbes, épices, arômes...

C'est une activité qui peut être très chouette à faire avec des enfants. Les adultes auront eux aussi des étoiles dans les yeux après avoir fait leur propre production de beurre.

Publié dans Mon histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article