Publié le par Isabelle

La semaine dernière nous sommes partis deux jours pour découvrir des producteurs de fromage en Bourgogne.

Le rendez-vous était donné à 6h50 à Gare de Lyon pour prendre tous ensemble le train en direction de Dijon. Un soleil radieux était de la partie. Sur place un bus nous attendait pour nous véhiculer.

La première visite se faisait dans la fromagerie Gaugry à quelques kilomètres de Dijon.

Deux jours pour découvrir des producteurs en Bourgogne

L'entreprise Gaugry produit des fromages à pâtes molles à croute lavée: l'Epoisses, l'Ami du Chambertin, le Plaisir au Chablis, le Petit Gaugry, le Soumaintrin. La visite étant aménagée pour le grand public au travers d'un couloir vitré on ne peut pas voir énormément de choses et il manque les odeurs si importantes dans l'ambiance d'une fromagerie.

En revanche l'entreprise a aménagé une très belle salle de dégustation où, à 10h, nous attendait une assiette de fromage accompagnée d'un verre de vin rouge de la région.

Nous repartions ensuite sur les jolies petites routes de Bourgogne. La vue depuis le bus était dépaysante et agréable après avoir quitté Paris le matin même.

Deux jours pour découvrir des producteurs en Bourgogne

Le prochain rendez-vous était dans le village d'Epoisses. Après un déjeuner traditionnel à La Pomme d'Or nous avons visité la fromagerie familiale Berthaut qui fabrique elle aussi des fromages à croute lavée. L'entreprise n'ouvre habituellement pas aux visiteurs mais nous a très bien accueillis nous faisant visiter l'ensemble du processus de production. Nous n'avions par contre pas la possibilité de prendre des photos. La visite était ensuite suivie à 15h30 par une dégustation pantagruélique accompagnée de Chablis. Je pensais au départ ne gouter qu'un petit morceau de chaque fromage n'ayant pas très faim. C'était sans compter sur la qualité des fromages! Ils étaient tellement savoureux que je n'ai pas pu m'empêcher d'en prendre, reprendre et rereprendre. Et c'est là qu'on se rend compte que sur un même fromage comme un Epoisses qui est un fromage à Appellation d'Origine Protégée et qui respecte donc un cahier des charges de production précis il y a tout de même de gros écarts de goûts d'un producteur à un autre et que le choix de celui ci est donc très important pour un fromager.

Nous finissions ensuite l'après midi dans une cave dans le joli village de Chablis pour une dégustation de vin.

Après une soirée animée et arrosée réveil le lendemain matin à 6h pour assister au lever du soleil depuis le bus.

Deux jours pour découvrir des producteurs en Bourgogne

Nous arrivions ensuite au GAEC des Tourelles à Ervy le Chatel, endroit magique dans la campagne champenoise, juste après la frontière avec la Bourgogne. Le GAEC est un producteur fermier, ce qui signifie qu'il transforme le lait de son troupeau. Il produit différents fromages et principalement du Chaource. Nous avons pu visiter toute l'exploitation, des stabulations où le troupeau reste encore quelques semaines avant de rejoindre le paturage, jusqu'aux salles de fabrication : salle ou les bassines de lait caillent, salle de moulage, salle de séchage, salle d'emballage. Nous avions bien envie de poser nos bagages un peu plus longtemps dans ce lieu hors du temps où nous avons terminé notre visite par une dégustation. Mais le camion de lait de Lincet venu chercher le lait en surplus nous annonçait déjà notre prochaine visite : Lincet justement.

Lincet, est lui un producteur laitier qui utilise le lait de différents exploitants. Nous avons visité le lieu consacré à la fabrication du Chaource qui marque par les quantités produites. Certaines salles sont également impressionnantes par le bruit, la chaleur et l'humidité qui rendent le travail des personnes très pénible.

Notre voyage se terminait à Troyes après encore quelques jolies images d'Epinal depuis le bus. Nous avons déjeuné et repris le train vers Paris, la tête emplie de beaux souvenirs, le nez titillé de milles senteurs et le palais enivré de saveurs.