Majestueuse Rocamadour

Publié le par Isabelle

Pour tout amateur de fromage, et plus particulièrement de chèvre, ce nom est hautement évocateur : un délicieux petit palet blanc ivoire, crémeux à souhait, dont on ne fait qu'une bouchée.

Mais c'est aussi, comme souvent, le nom d'un village français. Haut lieu de pèlerinage catholique, la cité majestueuse du Lot ne manque pas non plus d’attrait pour les profanes.

Construite directement à flan de falaise et pour une partie perchée sur un piton rocheux, la première vision du lieu laisse le souffle court. On a beau s'attendre à un joli village français comme il y en a beaucoup, quand la silhouette se dessine au détour d'un virage, on n'en croit pas nos yeux. Quelle idée de construire sur un terrain aussi peu pratique! Le résultat est vraiment impressionnant.

Majestueuse Rocamadour
Majestueuse Rocamadour
Majestueuse Rocamadour

Le lieu mêle habilement pieuse dévotion et tourisme. On peut y déguster à toutes les sauces le fromage éponyme : chaud sur des toast, froid avant le dessert, en parfum de glace... Il est également souvent associé aux autres spécialités de la région : la noix et le canard par exemple.

Rocamadour est aussi un lieu de départ de nombreux chemins de randonnée, chemin de Compostelle oblige. C'est le choix qui a retenu notre attention pour ces vacances : le GR64 en direction de la superbe Dordogne. Un très agréable moment pour découvrir cette région jusque là inconnue.

Au retour de cette belle randonnée de plusieurs jours nous avons découvert une ferme fort intéressante : La Borie d'Imbert. Producteur fermier de fromage de chèvre et de cochonnaille, la ferme propose de nombreuses offres : visite de l'exploitation, découverte des fabrications. Une fois que vous avez découvert comment sont fabriqués les appétissants produits proposés dans la boutique, vous pouvez y prendre un joli panier pique-nique, le remplir de ce que vous avez envie de déguster, puis vous installer à une des jolie table en bois que l'exploitation vous propose. Une interprétation très maligne du slogan "de la fourche à la fourchette".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article