Sur le banc de Fouras avec Fred

Publié le par Isabelle

Ces quelques mois de formations ont tissé des liens forts. Toutes ces émotions partagées tournées vers le même désir ont fait naitre une complicité et une envie de se suivre, de se revoir.

Les vacances ont été l'occasion de ma première visite. Nous avons fait un petit crochet par La Rochelle afin de rendre visite à Fred, sur le banc du marché couvert de Fouras. Ce nom vous évoque quelque chose? Et oui il est bien lié à l'émission qui enchantait vos soirées d'été lorsque vous étiez enfants. Le fameux Fort Boyard se trouve au large de cette ville de bord de mer très agréable. De l'autre côté du Fort, sur l'Ile d'Oléron, se trouve aussi Boyardville.

Les halles du marché sont très belles, et plutôt grandes. Il y a une petite halle consacrée au poisson et aux fruits de mer. Si vous passez par là profitez de leur super proposition : prenez un plateau au bar d'en face, allez acheter vos huitres, crevettes et bulots chez le marchand de votre choix dans le marché, puis installez vous à la terrasse du café qui vous fournira pain, beurre et vin. Le prix et la fraîcheur défient toute concurrence!

Sur le banc de Fouras avec Fred
Sur le banc de Fouras avec Fred

En montant quelques marches sur une jolie placette on rejoint la halle principale où se trouvent bouchers, primeurs... et bien sûr le fromager! Celui-ci, idéalement installé face à l'entrée principale, est immanquable avec son impressionnant étalage.

On y retrouve notre Fred, égal à lui même, débordant d'énergie et de beaux mots pour conseiller ses fromages. Nous sommes dimanche matin en fin de matinée, en pleine période estivale, c'est l'affluence des grands jours.

Sur le banc de Fouras avec Fred
Sur le banc de Fouras avec Fred

Nous achèterons ce jour là :

- des chèvres de chez M. Georgelet : le délicieux Chabichou du Poitou, tendre et gouteux à la fois, un carré du Poitou, doux et fondant, et mon préféré, la Tour de Paul, un grand fromage avec une croute plutôt dure et marquée pour un chèvre et un affinage qui lui donne tout son caractère, marqué par des arômes de cave, de champignon et un goût puissant et subtil.

- la jonchée, un produit local, fromage de vache très frais, produit le jour même par Erick Jarnan à Saint-Nazaire-sur-Charente, entouré de joncs naturels. La pâte est légèrement parfumée à l'amande et cette spécialité peut se déguster salée avec de fines herbes ou en déclinaisons sucrées avec du coulis, du miel...

Pour cette première dégustation nous opterons pour des framboises fraîches achetées chez le maraicher voisin. Un délice!

Sur le banc de Fouras avec Fred
Sur le banc de Fouras avec Fred

Si vous habitez la région ou si vous êtes en vacances dans le coin n'hésitez pas à rendre visite à Fred qui saura vous conseiller et vous régaler!

Publié dans Mon histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article