Un voyage sous le signe du pont

Publié le par Isabelle

Sans le vouloir mon voyage s'est orienté sur des villes qui sont une ouverture sur d'autres continents. New York sur l'Europe, San Francisco sur l'Asie. Ce sont des portes et donc des lieux où les cultures se rencontrent, se mélangent.

Dans ces villes les ponts ont des places centrales. En terme de praticité car ils permettent de relier la ville à d'autres terres, proches, mais séparées par de vastes étendues d'eau. En terme de tourisme et d'architecture également. On a choisi pour ces monuments impressionnants des silhouettes qui sont devenues de vrais symboles de ces métropoles.

Brooklyn Bridge à New York, Golden Gate Bridge et Bay Bridge à San Francisco.

Un voyage sous le signe du pont
Un voyage sous le signe du pont
Un voyage sous le signe du pont
Un voyage sous le signe du pont
Un voyage sous le signe du pont

La symbolique du pont est très forte, c'est le passage entre deux états, entre deux périodes de la vie. L'année de mes 30 ans le symbole est d'autant plus fort. J'avance sur une passerelle un peu impressionnante car suspendue au dessus du vide. Je laisse derrière moi des choses pour m'ouvrir à la nouveauté, au changement. Je ne suis sûre de rien, parfois le pont tremble un peu, mais j'avance. J'ai choisi ma direction et je maintiens le cap. La traversée prend du temps. Il ne faut pas la bâcler, c'est une étape importante pour que la suite soit forte.

Ça me rappelle un texte de Kafka que j'avais étudié au lycée. Die Brücke. Un homme se réveille un matin, pont, suspendu au dessus d'une rivière. Parfois l'être humain est écartelé entre ses envies. D'un côté le confort, ce qu'il connait, auquel il se cramponne. C'est rassurant. De l'autre côté ses envies, ses désirs, qui lui semblent parfois inatteignables ou tout du moins risqués. Soit il reste bien sagement de son côté du pont. Soit il reste suspendu dans cette position si inconfortable, les pieds d'un côtés, les mains de l'autre. Ou il choisit de traverser, c'est vrai, au risque de tomber. Mais cela donne de la valeur à l'autre rive. Si c'est trop facile ça n'a pas la même saveur.

Ce voyage, pour moi, c'est le pont. J'ai laissé derrière moi beaucoup de choses ces dernières années. J'avais besoin d'une trêve, seule et loin pour digérer tout ça.

La période est clairement bénéfique et la traversée m'emmène quelque part où je n'aurai pas pensé aller si vite. Comme quoi les grandes décisions amènent les changements positifs. Ma bonne étoile est vraiment fabuleuse. Je vous en dirai plus très bientôt à mon retour!

Publié dans Mon histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article