• La magie du Comté

01 mai 2015 ( #Mon histoire )

Cette semaine nous avons fait notre deuxième et malheureusement déjà dernier voyage de formation. Nous sommes partis dans le Jura. Comme c'est le département à côté de chez mes parents ce n'était pas pour moi un grand dépaysement. Et bien pourtant je...

• Deux jours pour découvrir des producteurs en Bourgogne

12 mars 2015 ( #Mon histoire )

La semaine dernière nous sommes partis deux jours pour découvrir des producteurs de fromage en Bourgogne. Le rendez-vous était donné à 6h50 à Gare de Lyon pour prendre tous ensemble le train en direction de Dijon. Un soleil radieux était de la partie....

• Bulles gourmandes

26 janvier 2015 ( #Bonnes adresses et bonnes idées )

J'ai toujours aimé lire car depuis toute petite cela me permettait de vivre au travers des lignes des aventures excitantes que la vie ne permet pas au quotidien. J'ai également toujours aimé la BD. Née d'un père belge, j'ai été bercée à Astérix et Tintin...

• Ensorceleuse Nouvelle Orléans

24 octobre 2016 ( #Mon histoire )

Après mon mois à New York j'ai débarqué en Louisiane, à la Nouvelle Orléans, Nola pour les intimes. J'ai du mal à expliquer pourquoi mais cette ville m'a toujours fait rêver. Sans doute l'image que j'en avais des films et des dessins animés. Et bien je...

• I'm a New Yorker!

09 septembre 2016 ( #Mon histoire )

Une semaine que j'ai posé mes bagages à New York, plus précisément à Brooklyn. J'ai pris mes marques dans la ville. Je commence à comprendre le système de métro qui est très complexe et on me demande même des renseignements. J'ai l'air d'une new yorkaise!...

• Amitiés fromagères

31 août 2016 ( #Mon histoire )

Ça y est. Demain je pars. Cela fait tellement longtemps que je parle de ce voyage que j'ai du mal à réaliser que ça n'est pas qu'un fantasme! Mes bagages sont prêts et mon esprit à peu près. Deux mois, seule, de l'autre côté de la terre, dans un pays...

• Le chemin... Et après?

21 août 2019 ( #Mon histoire )

J'ai donc quitté mon appartement et ma vie parisienne le 6 mai emportant avec moi un sac à dos de 20L pour mes vêtements, mon nécessaire de toilette, un peu de lecture et un carnet pour noter quelques souvenirs ainsi qu'un petit sac à dos de 10L pour...

• Ma première organisation de soirée Vin et Fromage

22 octobre 2014 ( #Mon histoire )

Hier soir j'ai organisé à la maison ma première soirée Vin et Fromage. Pour l'occasion j'avais convié mes anciennes collègues et amies afin de leur faire découvrir mon nouvel univers. C'est le genre d'évènement que j'apprécierai particulièrement d'organiser...

• Un voyage fromager à Boston

05 octobre 2016 ( #Mon histoire )

Au cours de mon mois à New York je me suis rendue pour 2 jours à Boston. Pour visiter la ville, mais aussi pour participer au festival des fromagers du Massachusetts, idée qui m'avait été suggérée par Susan Sturman, membre de l'American Cheese Society...

• San Francisco se lève, San Francisco s'achève

14 novembre 2016 ( #Mon histoire )

San Francisco me faisait rêver. Je m'imaginais bien vivre là bas si je devais un jour partir aux Etats Unis. C'est en effet une très belle ville. Son relief offre des vues sublimes sur la baie, l'océan. Le climat y est vraiment très agréable. Et il y...

• La visite de la Finarde, affineur à Arras

21 janvier 2016 ( #Mon histoire )

Suite à notre visite au Salon Fromages en nOrd, où nous avions rencontré Jean François Dubois et sa charmante femme, nous avions décidé avec mes collègues de leur rendre visite à Arras. A la tête de la Finarde, majestueusement situé dans et sous la Citadelle...

• La saison des buffets

13 juin 2016 ( #Mon histoire )

Les beaux jours arrivent. Ou tout du moins ils devraient. Saison propice au partage autour d'un verre et d'un buffet, le printemps voit fleurir les évènements. Et qui dit beau buffet dit forcément : un beau plateau de fromage! J'en ai réalisé deux ces...

• 3 jours hors du temps

12 juin 2015 ( #Mon histoire )

Le week-end dernier j'ai vécu 3 jours magiques. Oui vous avez bien lu : j'ai eu un week-end. Et bien, dussé-je n'en avoir qu'un par an, si la qualité des moments y est aussi forte que pour celui-ci, je signe tout de suite. Cela a commencé vendredi soir,...

• Sur le banc de Fouras avec Fred

30 juillet 2015 ( #Mon histoire )

Ces quelques mois de formations ont tissé des liens forts. Toutes ces émotions partagées tournées vers le même désir ont fait naitre une complicité et une envie de se suivre, de se revoir. Les vacances ont été l'occasion de ma première visite. Nous avons...

• Une journée de visite chez un producteur de fromage fermier

10 novembre 2014 ( #Mon histoire )

La semaine dernière l'IFOPCA nous a emmenés visiter un producteur de fromage fermier dans les Yvelines. Qu'entend-on par "producteur fermier"? Ce terme contrôlé désigne les personnes qui produisent du fromage à partir du lait de leur troupeau et qui réalisent...

• Une virée au salon Fromages en nOrd

09 novembre 2015 ( #Mon histoire )

Avec d'anciens collègues de la formation nous sommes montés dans le Pas de Calais, à l'Abbaye de Belval pour le premier salon des Fromages du Nord. Départ matinal de Paris pour rejoindre ce lieu, au milieu d'un petit village, de champs de pommes de terre...

• Fabuleuse semaine

23 mars 2015 ( #Mon histoire )

Cette semaine était fabuleuse. Tout simplement. Tellement remplie qu'on a du mal à réaliser que ce qui s'est passé le lundi faisait partie de la même semaine. Le lundi justement commençait la semaine en beauté. Nous étions conviés au Rabelais des Jeunes...

• Amérique me voilà!

20 avril 2016 ( #Mon histoire )

Deux chansons me trottent dans la tête : Empire State of Mind d'Alicia Keys et Jay Z " Now you're in New York!" San Francisco de Scott McKenzie "If you're going to San Francisco" Ça y est, c'est décidé! Je pars. Dans un premier temps seulement pour deux...

• Visite de Rungis

20 février 2015 ( #Mon histoire )

Ce jeudi nous avons été visiter le fameux marché d’intérêt national de Rungis, véritable ville dans la ville proche d'Orly. C'est ici que se fournissent une énorme partie des petits commerces de bouche et des restaurateurs. Tout est concentré en un seul...

• Mariages heureux et beaux emballages

06 février 2015 ( #Mon histoire )

Cette semaine de cours aura été pleine de découvertes! Nous avons eu deux cours qui m'ont particulièrement plu. Le premier sur les associations de produits qui peuvent se faire avec le fromage. Le second sur les emballages de plateaux. Pendant le cours...

• Comme une envie d'ailleurs

23 février 2016 ( #Mon histoire )

Cela fait maintenant un an et demi que j'ai bouleversé ma vie, que j'ai abandonné mon petit quotidien de marketeuse pour me lancer dans cette formidable aventure de la fromagerie. Je ne regrette en rien cette décision, qui me permet aujourd'hui d'être...

• Mythique salon de l'agriculture

26 février 2015 ( #Mon histoire )

Cette année est une année de premières fois. Que c'est agréable! On est comme rajeunie! Cette semaine j'ai été pour la première fois au salon de l'agriculture. Et j'ai la chance de pouvoir découvrir aussi l'envers du décor de ce rendez-vous incontournable....

• Mon premier évènement pour Androuet

22 septembre 2015

La semaine dernière j'ai fait mon premier évènement pour Androuet. Cela se déroulait au golf de Saint Cloud, où Peugeot recevait ses top managers Europe pour une partie de golf suivie d'un buffet. J'étais en charge de la partie fromage, avec une prestation...

• Une visite à Strasbourg chez Cyrille Lorho

14 mai 2015 ( #Bonnes adresses et bonnes idées )

En visite chez une amie qui habite à Strasbourg il y a quelques semaines, j'ai fait un peu de tourisme fromager. J'ai été voir la Cloche à Fromage, un petit marchand dans la zone touristique et surtout la boutique du Meilleur Ouvrier de France Cyrille...

• Le fameux marathon des fêtes

29 décembre 2014 ( #Mon histoire )

Depuis que j'ai commencé ma formation on nous parle des fêtes qui sont le moment le plus intense de l'année. On nous la joue un peu version "Tremblez carcasses!" Du coup chacun imagine un peu les choses à sa manière selon son vécu jusque là. Maintenant...