Les épreuves du CQP

Publié le par Isabelle

Ça y est cette fois-ci c'est vraiment la fin de cette année.

Lundi nous avons passé l'épreuve écrite sous la forme d'un QCM. Comme ceux qu'on avait fait en entrainement au cours de l'année il y avait des questions faciles et d'autres plus difficiles. 60 questions au total sur le produit, la vente, l'hygiène. Mon résultat devrait être tout à fait correct.

Jeudi la partie pratique des épreuves avait lieu pour moi.

Première épreuve : la réalisation d'un plateau avec un sujet précis et une sélection de fromage parmi lesquels nous pouvions faire notre choix. Mon sujet : réaliser un plateau pour un apéritif dînatoire pour 8 personnes.

J'ai proposé 6 produits AOP : la Fourme d'Ambert et le Saint Nectaire d'Auvergne, le Comté de Franche Comté, le Charolais, fromage de chèvre de Bourgogne, le Langres et le Chaource de Champagne. J'ai donc présenté mon plateau de fromage au jury comme une "Balade fromagère au travers des AOP de la moitié est de la France". Le jury posait ensuite quelques questions sur certains produits. J'ai été très contente de ma prestation, j'ai eu un bon contact avec le jury.

Parmi eux il y avait Maxime Quatrehomme, le fils de Marie Quatrehomme, première femme à être devenue Meilleur Ouvrier de France, la responsable de Fromage et Détail et un monsieur que je ne connaissais pas. Ils étaient sympathiques et mettaient à l'aise les candidats.

Ensuite venait l'épreuve du sketch de vente. Une petite vitrine est préparée avec des produits que nous avons le droit de découvrir pendant 3 minutes avant de commencer la vente. Pendant ma découverte j'ai vu qu'on m'avait tendu un petit piège. A moins que ça n'ai été une erreur : les étiquettes du Roquefort et de la Fourme d'Ambert étaient inversées. J'ai donc rétabli l'ordre.

Puis l'acheteur arrive avec un scénario de vente. Pas très inspirant pour le mien : Faire découvrir le fromage à des enfants. J'ai donc été un peu embêtée pour donner des informations sur les fromages qui puissent ne pas être trop compliquées pour être racontées à des enfants. Mais je m'en suis bien sortie. J'ai proposé du Saint Nectaire, de la Cancoillotte et de la Fourme d'Ambert. L'acheteur m'a demandé également du Parmesan. Puis j'ai proposé de la pâte de coing pour accompagner la Fourme d'Ambert et un jus de pomme et de poire en accord de boisson. Ma prestation n'était pas fabuleuse mais tout à fait honnête. Venait enfin l'entretien explicatif où on nous pose des questions produit, hygiène, métier... J'ai dit quelques bêtises mais rien qui soit catastrophique non plus. On m'a ensuite demandé où je travaillais et quels étaient mes projets.

Dans l'ensemble les épreuves se sont donc plutôt bien passées. Je suis soulagée. Il ne reste qu'à attendre les résultats qui seront publiés mi juillet. Ce soir nous nous retrouvons avec les collègues d'Androuet où il y a beaucoup d'autres CQP pour arroser la fin de cette année. Puis la semaine prochaine j'entame mes 4 semaines de vacances bien méritées après une année sans congés!

Publié dans Mon histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article