Les noces du chevrier

Publié le par Isabelle

On pourrait croire à un titre de Marcel Pagnol. Le soleil et l'accent chantant sont bien au rendez-vous mais ici il s'agit du début de mes vacances.

Nous sommes d'abord partis 4 jours dans le Lot et Garonne, à Coulx pour être précise, tout petit village au milieu des champs de blés, de tournesols, et de collines où de vieux moulins veillent sur l'horizon, comme dans un roman de Cervantes. Pablo, un ami de lycée de mon compagnon y préparait son mariage dans sa chèvrerie, reprise il y a moins d'un an. Il nous présentait aussi sa toute petite fille. L'année du changement pour lui!

La réception avait lieu sur son exploitation, dans un ancien séchoir à tabac d'époque. Le tabac a été longtemps une culture importante de la région. Autour du séchoir une plage de sable avec palmier, piscine en botte de foin et bar façon paillote ont été aménagés. Cette ambiance très réussie a été choisie pour la touche guadeloupéenne de la noce, origine de la mariée.

Les noces du chevrier
Les noces du chevrier
Les noces du chevrier
Les noces du chevrier

Ces 4 jours ont été pour moi l'occasion de voir le quotidien d'un producteur de fromage fermier. Un vrai sacerdoce! Traite le matin et le soir et entre les deux, fabrication du fromage à partir du lait de la veille. Sans oublier les soins aux bêtes (nourriture, soins de santé...) Et ce bien sûr tous les jours, pas de week-end et pas de vacances.

J'ai eu la chance de participer avec Pablo à la fabrication. J'ai moulé des buches de chèvres, des briquettes et des crottins. Un travail de précision pour ne pas perdre trop de caillé et garder une consistance ferme. En effet pas de problèmes pour écouler les produits. Au contraire. Les commandes sont nombreuses et Pablo fonctionne à flux tendu. Pas question donc de gaspiller du caillé.

C'est vraiment important de voir à quel point un producteur fermier s'investit dans son travail pour comprendre la valeur de ses produits. A la ville on a du mal à imaginer travailler autant sans s'autoriser de jours de grasse matinée ou de congés pour changer un peu d'air. C'est vraiment un choix engageant.

Je tiens donc à rendre hommage à toux ceux qui ont fait ce choix et encore plus particulièrement à ceux, qui, comme Pablo, ont choisi de se lancer seuls dans cette folle aventure pour nous offrir de bons produits. Pensons-y dans le choix des produits que nous achetons et pensons-y quand nous les dégustons confortablement installés à nos tables.

Les noces du chevrier
Les noces du chevrier
Les noces du chevrier
Les noces du chevrier
Les noces du chevrier
Les noces du chevrier

Publié dans Mon histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article