Amitiés fromagères

Publié le par Isabelle

Ça y est. Demain je pars. Cela fait tellement longtemps que je parle de ce voyage que j'ai du mal à réaliser que ça n'est pas qu'un fantasme!

Mes bagages sont prêts et mon esprit à peu près.

Deux mois, seule, de l'autre côté de la terre, dans un pays qui m'est inconnu. Une sacré expérience pour fêter ce passage de la trentaine.

J'ai arrêté le boulot depuis déjà 24 jours et ce pour une durée totale de 86 jours. Scandaleux... Et en même temps nécessaire pour faire le point. Autant de jours sans travailler, ni étudier, ça ne m'est jamais arrivé. C'est un cadeau, une trêve que je m'offre.

Ces 24 premiers jours ont déjà été bien occupés et marqués par des visites aux personnes que j'ai rencontrées pendant cette année hors du commun qu'a été ma reconversion.

J'ai commencé par Toulouse et le Gers pour rendre visite à ma cousine, qui a exactement mon âge et qui est enceinte. Une étape importante pour elle et qui me fait réaliser encore davantage les choix que j'ai fait.

Depuis le Gers j'ai rejoint en stop le Tarn et Garonne pour débuter une randonnée de 5 jours le long du canal de la Garonne. L'occasion de marcher et de cogiter, de prendre le grand air et de tester mes limites avec des étapes parfois costaud sous un soleil de plomb.

Amitiés fromagères
Amitiés fromagères
Amitiés fromagères
Amitiés fromagères

Pendant ces 5 jours j'ai marché 130 km, m'arrêtant le soir pour faire étape dans des hôtels ou chambres d'hôtes. J'ai croisé le chemin de gens très chouettes :

- une conductrice qui m'a prise en auto-stop et qui travaillait dans une librairie tartinerie dans un tout petit village et qui elle aussi était à une phase de questionnement dans sa vie. C'est étonnant comme on confie parfois facilement des choses très intimes à des inconnus qu'on ne reverra pas

- un couple adorable qui m'a accueillie une nuit et chez qui j'ai dormi dans une petite roulotte décorée. Qui m'ont emmenée dîner au village et sont venus me rechercher comme des parents attentifs et avec qui j'ai partagé mon futur voyage autour du petit déjeuner. C'était frustrant de se quitter si vite, si tôt

- un couple qui m'a prise en stop dans une authentique 2CV de 1950 que le monsieur avait entièrement retapée. Tellement gentils qu'ils ont insisté pour me photographier devant le véhicule pour que je garde un souvenir

Au bout de ces 130 km et d'encore un peu d'auto stop je rejoignais un couple d'amis fromagers à Bordeaux : Anne et Fred. J'avais consacré un article à Fred quand il travaillait sur le marché de Fouras. Nous avons fait notre formation ensemble il y a un an. Sa compagne, Anne, a elle aussi choisi de passer du côté lactique de la force cette année.

Après une soirée très agréable nous sommes partis tous les 3 direction Rennes pour rendre visite à François, un autre collègue de la formation qui allait ouvrir son bar à fromage.

Nous sommes arrivés à la veille de son ouverture et l'avons donc aidé à terminer sa mise en place.

Son emplacement est parfait, rue Rallier du Baty, avec une petite terrasse et une mezzanine pour consommer sur place tartines, planches et salades avec un bon verre de vin ou acheter fromage, charcuterie et épicerie fine.

Amitiés fromagères
Amitiés fromagères
Amitiés fromagères
Amitiés fromagères
Amitiés fromagères

Dès le premier jour les tables de la terrasse et de la mezzanine ont fait le plein et les clients étaient enthousiastes : une belle réussite qui fait chaud au coeur!

Pendant ces quelques jours en Bretagne nous avons logés chez Quiterie, encore une autre collègue fromagère qui nous a accueillis royalement.

Amitiés fromagères

Après un retour à Paris j'ai ensuite improvisé un petit séjour en Lozère avec Charlotte pour rendre visite à Elise et Julien, en woofing (travail chez des fermiers et producteurs en échange du logis et du couvert), respectivement en fromagerie et en brasserie artisanale.

Je ne connaissais pas du tout la Lozère et j'ai été époustouflée par ses paysages sauvages.

Amitiés fromagères
Amitiés fromagères
Amitiés fromagères
Amitiés fromagères
Amitiés fromagères

Au programme randonnée, baignade, gastronomie et visite de la fromagerie qui produit un de mes fromages chouchous : le Claousou, fromage de brebis à pâte molle cerclé d'épicéa. C'est toujours émouvant de voir le premier maillon de la chaîne, le lieu et les gens qui font que ce fromage est si bon.

Amitiés fromagères
Amitiés fromagères
Amitiés fromagères
Amitiés fromagères
Amitiés fromagères

Cette première partie française de mes vacances s'est achevée par une soirée de départ dans le jardin de la colocation histoire de trinquer aux aventures passées et à venir.

Ca y est I'm ready :)

Publié dans Mon histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ammuse toi bien!
Répondre